Court-métrage : « Je suis Généreux »

Alors que les fêtes se terminent, et pour bien commencer cette nouvelle année, voici Je suis Généreux  ! Un projet d’adhérent, réalisé par Nicolas Proy, et qui participe à la 8ème édition du Nikon Film Festival !

Le synopsis est le suivant : Une nuit d’hiver, un homme dans son salon est concentré sur son travail. L’ambiance est calme, rythmée par les tic-tacs de l’horloge murale et les bruits de son stylo. Quelles raisons peuvent-elles bien le pousser à travailler si tard ?

Le tournage de ce court-métrage s’est déroulé le jeudi 28 décembre 2017 au soir, à Mérignies. Le Nikon Film Festival est un festival à contraintes : ne pas dépasser 140 secondes, sur le thème « I AM A GIFT » (JE SUIS UN CADEAU). Vous pouvez d’ailleurs nous aider en soutenant le court métrage sur le site du festival : https://www.festivalnikon.fr/video/2017/982.

Film court, grandes idées.

Malgré la courte durée de la vidéo, nous y avons passé beaucoup de temps. En effet, certains plans étaient difficiles à mettre en place, notamment l’horloge que nous ne pouvions accrocher, et surtout le plan du pendu. Pour l’horloge, nous avons eu l’astuce de la poser sur le sol, et de ne pas filmer le bas. Pour le pendu, nous avons essayé de nombreuses techniques (accrocher l’acteur à l’aide d’un harnais, par exemple), nous avons finalement demandé à l’acteur de s’accrocher à une barre en bois, et de se balancer légèrement.

Petits moyens techniques pour une petite équipe : une seule caméra et un seul micro, mais néanmoins très performants, nous ont permis de capter toute l’atmosphère du lieu et de l’action.

« Réaliser tous les plans avec un simple reflex avec une focale fixe – 50mm pour un capteur APS-C – nous a contraint à des choix esthétiques inhabituels, mais d’une grande unité. La lumière a aussi été essentielle pour structurer l’espace, à la fois profond et oppressant. » – Hugo Margaron, chef opérateur

 

JE SUIS GÉNÉREUX, 2018, court-métrage de Nicolas Proy
avec Baptiste Audran
une production Haut Carré, par Julien Lammens
Image: Hugo Margaron
Son & montage: Nicolas Proy

L’équipe remercie chaleureusement Ghislaine Demailly pour le prêt de sa maison.

Étudiant en cinéma à Lille 3, particulièrement intéressé par l’image et la technique cinématographique.
Bénévole au Kino-Ciné, cinéma associatif classé art&essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *